Le rachat de crédits est devenu en quelques années l’un des crédits les plus plébiscités par les Français. En effet, sa simplicité et sa facilité de contraction sont des atouts pour les particuliers. Toutefois, il ne faut pas se laisser griser par cette commodité, car il s’agit d’un crédit et non d’un pansement appliqué sur votre situation financière. Découvrez ci-dessous les éléments importants à conserver en tête au sujet du rachat de crédits.
Définition du rachat de crédits
Le rachat de crédits permet de regrouper plusieurs de ses emprunts sous un seul crédit. Grâce à une mécanique qui consiste à racheter la dette liée à un crédit chez un autre organisme ou une autre banque, le nouveau possesseur de cette dette vous propose de regrouper tous vos crédits.
C’est aussi pour cela que le rachat de crédits est appelé le rachat de dettes ou un crédit de restructuration. Grâce au rachat de crédits, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à verser tous les mois, plutôt que de payer plusieurs mensualités à plusieurs organismes. En terme de gestion, cela est beaucoup plus facile.
Les avantages du rachat de crédits
Grâce au rachat de crédits, vous allez pouvoir rembourser un seul prêt via une seule mensualité. Cela permet de voir plus clair dans ses finances au moment d’éplucher ses relevés bancaires. Egalement, ce crédit va permettre de rembourser tous les emprunts à un taux qui sera, en règle générale, plus faible que la moyenne de tous les taux des différents crédits.
Aussi, le rachat de crédits permet d’éviter de tomber dans une situation de surendettement, c’est-à-dire lorsque le contractant ne peut plus faire face à ses mensualités. In fine, il gagne également en matière de pouvoir d’achat. Le montant de la mensualité est réduit en moyenne de 20 à 50 % selon les cas. Par exemple, si le montant total remboursé était de 1 000 euros avant le rachat de crédits, il sera situé entre 500 et 800 euros par la suite.
L’inconvénient du rachat de crédits
Seulement, le rachat de crédits dispose d’un inconvénient de taille : Il augmente drastiquement la durée de remboursement. Même si à court terme, le contractant se sent plus libre, car le montant de sa mensualité à diminuer, cela ne change pas le montant total qui doit être remboursé.
Il ne faut donc pas en profiter pour contracter de nouveaux crédits à la consommation, sans quoi la situation pourrait réellement devenir inextricable. Le rachat de crédits est en quelque sorte une dernière chance avant le surendettement. Il faut donc gérer son rachat de crédits avec parcimonie et justesse. Notez que si votre salaire est inférieur ou égal à 1 500 euros, les chances de disposer d’un rachat de crédits sont très faibles, voire nulles.
Exemple de rachat de crédits
Si vous avez contracté 1 crédit à la consommation, un crédit travaux et un crédit auto dont le montant des mensualités à rembourser est de 1 500 euros, ceux-ci pourront être regroupés et la mensualité pourrait être « seulement » 800 euros, toutefois, la durée de remboursement passerait à 108 mois (soit 11 ans). Cela signifie que tous les mois vous disposerez d’un pouvoir d’achat en augmentation de 700 euros (1500 euros – 800 euros).