Longtemps dans le collimateur des institutions de protection des consommateurs, le crédit renouvelable qui est aussi appelé le crédit revolving, revient sur le devant de la scène. Il permet de réaliser ses projets en toute quiétude et relativement rapidement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le crédit renouvelable, ses avantages et ses pièges.
Une réserve d’argent à votre disposition en permanence
Le principal avantage (qui peut devenir un inconvénient en cas de mauvaise gestion) du crédit renouvelable est son mécanisme. En effet, celui-ci vous permet de disposer d’une réserve d’argent accessible en permanence. Ce portefeuille permanent a une particularité singulière. Si vous empruntez 1 000 euros de cette réserve, lorsque vous rembourserez le capital du, ce même montant sera à nouveau disponible pour être emprunté. En fait, ce crédit se reconstitue à mesure que vous le remboursez.
Ce type de crédit n’est fait pas partie de la gamme des crédits affectés, en effet aucun achat spécifique ne doit venir justifier sa contraction. Vous seul décidez du montant que vous souhaitez « tirer » selon vos besoins. A ce titre, il a pour but de financer vos dépenses courantes sans que vous n’ayez besoin d’en justifier l’utilisation. Il est important de noter que vous n’avez aucune obligation à utiliser cette réserve, de façon partielle ou totale. Vous êtes libre de son utilisation selon vos propres souhaits. Toutes les grandes banques et les grands organismes de crédit proposent le crédit renouvelable.
Un remboursement mensuel et un crédit factuellement renouvelable
Comme pour un crédit classique, vous devrez procéder à un remboursement mensuel. Le montant de chaque mensualité évolue en fonction du montant emprunté. Une somme fixe est délimitée par un taux d’intérêt, mais si vous souhaitez rembourser plus chaque mois, vous pouvez tout à fait le faire. Cela évitera que les intérêts ne fassent des « petits ».
Le crédit renouvelable peut durer de 3 mois à 1 an. Il est important de souligner le fait qu’il devient factuellement renouvelable après la première année d’utilisation. Pour faire face aux imprévus de la vie, aussi appelés les accidents de la vie, il est préconisé d’opter pour une assurance crédit. Celle-ci viendra pallier à vos carences financières si jamais vous venez à tomber malade, à décéder ou à perdre votre emploi.
Concernant le taux d’intérêt pratiqué, il s’agit du plus élevé de tous les crédits. Le crédit renouvelable sera constitué d’un taux allant de 14 à 22 %, soit bien plus qu’un crédit personnel ou un crédit affecté.
Optez pour une gestion stricte de votre crédit renouvelable
Point-clé du crédit renouvelable, votre gestion au quotidien. Il ne faut pas perdre de vue que le montant total de vos mensualités de remboursement (de ce crédit, mais aussi des autres en cours) ne doit pas excéder 33 % de vos revenus. Par exemple, si vous gagnez 2 000 euros par mois, alors ce montant ne devra pas dépasser 666 euros. Autrement dit, le fait de rembourser plus peut vous mettre dans une situation financière délicate. Le surendettement peut alors devenir réalité.
A ce titre, prémunissez-vous avant de « piocher » dans votre réserve. Même si les banques et les organismes de crédit doivent vérifier votre solvabilité, n’oublions pas la logique commerciale qui peut les empêcher d’identifier la réalité de votre situation. A vous d’évaluer au mieux votre capacité d’emprunt.
Notons que cette réserve peut être liée à une carte de crédit d’un magasin ou d’une chaîne, veillez donc à vous assurer que celle-ci n’est pas activée par défaut. Le fait de payer comptant est et restera la meilleure solution lorsque vous le pourrez (ce qui évite des intérêts parfois astronomiques).