Crédit auto-moto

Avec le crédit personnel, le crédit auto et le crédit moto sont les plus populaires pour les particuliers. En effet, ces crédits affectés à une dépense spécifique, en l’occurrence l’achat d’une voiture ou l’achat d’une moto, sont simples à contracter et la mécanique de remboursement est basique. Découvrez ci-dessous tous les avantages pour vous permettre d’acheter votre prochain carrosse ou votre prochain bolide dans les meilleures conditions.

Un crédit affecté plébiscité par les particuliers

En premier lieu, soulignons le fait que les fonctionnements du crédit auto et celui du crédit moto sont particulièrement simples. Avec la banque ou l’organisme de crédit, il s’agit de fixer le montant du crédit souhaité. Celui-ci dépend intégralement de la voiture ou de la moto désirée.

Avec cette donnée, il sera aisément possible de connaitre la durée de remboursement, le taux d’intérêt et le montant des mensualités à rembourser tous les mois. Soulignons toutefois qu’il faut être majeur et ne pas être fiché au FICP (base de données qui recense tous les incidents de remboursement). Certaines banques ou organismes de crédit peuvent aussi souhaiter que vous habitiez en métropole.

Pour connaitre les meilleures offres du marché, il vous suffit d’indiquer les informations citées plus haut (le montant de l’emprunt, la durée de remboursement). Il vous suffira alors de sélectionner celle qui corresponde le plus à votre souhait puis de renvoyer la demande de crédit auto ou moto dument complétée et signée (n’oubliez pas les pièces justificatives indispensables comme votre RIB, vos bulletins de salaire ou le bon de commande lié à votre futur achat). Pour les voitures d’occasion, un certificat de non gage est obligatoire, veillez à bien l’inclure dans votre demande de crédit.

Sous 48 heures et sous réserve que votre dossier soit accepté, le montant demandé sera versé sur votre compte bancaire). Le délai de rétractation légal est de 14 jours, vous pourrez donc revenir sur votre décision en cas de précipitation.

Où contracter un crédit auto/moto et à quel taux ?

Concernant le taux d’intérêt, sachez qu’il oscillera entre 4,5 et 9 % dans la majeure partie des cas. Il dépend de votre profil (salaire, taux d’endettement, etc…) et de la durée de remboursement. Plus celle-ci sera longue, plus le taux d’intérêt lié sera élevé. Egalement, n’oubliez pas que cette même durée peut dépendre du fait que la voiture ou la moto soit d’occasion ou neuve.

Ce type de crédit ne doit pas être nécessairement souscrit au sein d’un concessionnaire. Chaque acheteur peut tout à fait démarcher les banques afin d’obtenir de meilleures conditions d’emprunt. Le comparateur de crédits en ligne reste la solution la plus adéquate pour trouver le crédit auto ou le crédit moto qui vous convient.

Exemple de crédit auto/moto

Si vous avez besoin de 10 000 euros pour financer votre prochain achat, sachez qu’en moyenne, si vous contractez un emprunt sur 4 mois, le taux d’intérêt sera de 4,50 % et le montant de la mensualité de 2561 euros, soit un coût total du crédit de 243 euros.

A contrario, si vous empruntez cette même somme sur 6 ans, le taux d’intérêt sera alors de 8,30 %. La mensualité sera d’un montant de 182 euros, mais le crédit vous coûtera plus de 3 000 euros (soit 12 fois plus cher chez le même crédit sur 4 mois).

En somme, veillez à emprunter le moins possible grâce à un apport conséquent, ou, réalisez l’effort de rembourser votre dû rapidement.

  • Banques crypto