Crédit personnel

Le crédit personnel est le type de crédit le plus répandu en France, il est aussi appelé prêt personnel. Il dispose de nombreux avantages, mais la vigilance reste de mise concernant ses capacités réelles de remboursement à la fin de chaque mois. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Réaliser vos projets en toute simplicité

Le crédit personnel n’est autre qu’un crédit affecté auquel il n’est nul besoin d’apporter une justification (à la différence d’un crédit Auto ou d’un crédit Travaux). Il s’agit du crédit à la consommation le plus connu, au même titre que le crédit revolving et le crédit affecté pur. Sa principale mission est de financer vos dépenses quotidiennes, il n’est pas là pour financer tel ou tel achat, vous êtes libre de l’utilisation de la somme demandée.

Concernant son fonctionnement, dès le début de la période d’emprunt, le taux d’intérêt est délimité, tout comme la durée de remboursement. De facto, vous connaitrez automatiquement le montant des mensualités à verser.

Taux d’intérêt et frais de dossier

N’oubliez pas que ce montant ne doit pas dépasser 33 % de vos ressources, sans quoi vous vous mettriez dans une situation financière délicate. Concernant le sacrosaint taux d’intérêt, selon les organismes et votre profil (plus votre situation sera stable/rassurante, plus le taux sera faible), il oscille entre 2,5 % et 10 %. Ne perdez pas de vue que des frais de dossier sont généralement prélevés, ceux-ci ne peuvent dépasser 1 % du montant du prêt personne. En règle générale, les organismes de crédit facturent 75 euros à titre forfaitaire.

Un exemple de crédit personnel

A titre d’exemple, si vous empruntez 10 000 euros, sachez que plus la période de remboursement sera longue et plus le taux d’intérêt sera élevé (7,9 % sur 4 mois contre 8,5 % sur 4 ans). De même, la mensualité sera moindre, 2 578 euros sur 4 mois et 252 euros sur 4 ans. Inévitablement, le coût du crédit sera plus important, 312 euros contre 2114 euros.

Ne négligez pas la contraction d’une assurance

Egalement, même si au moment de contracter votre crédit personnel, tout va bien dans votre vie, le temps peut rapidement se gâter en cas de chômage, de maladie, voire de décès. A ce titre, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance afin de faire face à ces imprévus.

Vous pouvez négocier et vous êtes protégé

Autre point important, sachez que dans le cadre de la contraction d’un crédit personnel, vous êtes en mesure de négocier le taux appliqué. Au contraire d’un crédit affecté, cette possibilité est monnaie courante. Notez toutefois que le taux d’un crédit personnel sera toujours plus élevé qu’un crédit affecté, mais heureusement inférieur à celui d’un crédit revolving.

Récemment, plusieurs lois ont été votées afin de protéger de façon plus efficace les consommateurs. En effet, le thème du surendettement est central chez les autorités compétentes. Dans un tel cadre, les créanciers ont des droits, mais aussi des devoirs. La première règle est de s’assurer que l’emprunteur dispose des ressources nécessaires pour disposer du montant demandé.

Sans quoi, il pourrait rapidement être dans l’incapacité de rembourser la somme due, dont d’être en situation de surendettement. Soulignons qu’à partir de 3 000 euros d’emprunt, des justificatifs sont en règle générale demandés (bulletin de salaire, justificatif de domicile, etc…).

  • Banques crypto