Le crédit travaux ne peut vous permettre qu’une seule chose, à savoir réaliser des…travaux ! Contrairement au crédit personnel ou au crédit renouvelable, ce crédit est affecté à un besoin bien précis qu’il faut justifier. Impossible de contracter un crédit travaux afin d’acheter une télévision ou une voiture. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le crédit travaux avant de vous rendre chez un artisan ou dans un magasin de bricolage.
Le crédit travaux, simple et pratique
Comme énoncé, ce crédit n’est uniquement utilisable que dans le cadre de réalisation de travaux (ex-nihilo ou rénovation). Le montant maximal de ce type d’emprunt ne peut excéder 75 000 euros (le plafond pour être protégé par la Loi Scrivener). Dès votre demande de crédit, il faut dans un premier temps connaitre le montant dont vous avez besoin. Prenez le temps de réaliser cette étape, car elle est primordiale et vous évitera de trop emprunter (et donc de rembourser plus d’intérêts que nécessaire).
Egalement, vous pourrez en délimiter la durée et par voie de conséquence, le montant des mensualités à rembourser à la fin de chaque mois. Si jamais vous souhaitez être rassuré, optez pour l’assurance liée, en cas d’ « accident de la vie » comme le chômage ou la maladie, le montant des mensualités seront prises en charge par l’organisme d’assurance, un réel plus qui vous mettra à l’abri en cas de coup dur.
Afin de prétendre à un crédit travaux, il faut bien évidemment être majeur et ne pas avoir figuré à un moment ou à un autre sur le FICP. Aussi, en règle générale, vous devez vivre en métropole (des organismes spécifiques existent pour les habitants des DOM). Enfin, locataire comme propriétaire, ce prêt travaux est ouvert à tous.
Le taux du crédit travaux et son obtention
A titre indicatif, sachez que le taux d’intérêt du crédit travaux est situé entre 4,5 et 9 M. Tout dépend de la politique de l’organisme de crédit et de votre profil (plus vous avez de garanties, plus le taux est bas). Notez également que plus la durée est longue, plus le taux d’intérêt sera élevé.
Pour obtenir un crédit travaux, vous devrez dans un premier temps répondre à un questionnaire en ligne. Vous délimiterez notamment le montant souhaité, la durée et la nécessité ou non d’une assurance. Selon ces données, le comparateur vous proposera les offres les plus adéquates. Une fois le contrat sélectionné par vos soins, il vous suffira d’imprimer le contrat édité puis de le renvoyer dûment complété et signé.
Il devra être accompagné d’un RIB, de vos 3 derniers bulletins de salaire et d’une pièce d’identité. Comme il s’agit d’un crédit travaux, vous devrez aussi envoyer une copie du bon de commande des éléments/services nécessaires. Dans les 48 heures, les fonds seront virés sur votre compte en banque.
Exemple de crédit travaux
A titre d’exemple, sachez que dans le cadre d’un crédit travaux de 10 000 euro, sur 1 an, si vous disposez d’un taux d’intérêt de 4,50 %, la mensualité à rembourser sera d’un montant de 868 euros. Le coût du crédit sera alors de 419 euros (montant total des intérêts).
A contrario, si l’emprunt court sur 6 ans, le montant de la mensualité sera de 175 euros pour un taux d’intérêt de 8,60 %. Le coût total sera alors bien plus élevé puisqu’il sera de 2 620 euros.
Dès à présent, estimez avec précision (devis à l’appui) le coût total pour refaire votre salle de bains, ou, changer le papier peint de la chambre des enfants, puis réalisez une demande de crédit travaux en ligne.