Avant de se lancer dans la recherche de son prochain investissement immobilier ou de son prochain achat informatique, il est indispensable de connaitre sa capacité réelle d’emprunt. En effet, connaitre son taux d’endettement équivaut à contracter un crédit de façon responsable.
Quid du taux d’endettement
Le taux d’endettement, aussi appelé capacité d’emprunt, permet de connaitre la différence concrète entre ses ressources (salaire, dividende, aides gouvernementales, etc…) et ses dépenses (loyer, remboursement d’autres emprunts, etc…).
Grâce à ce pourcentage, il est dont possible de connaitre la somme que l’on peut emprunter sans mettre ses finances dans le rouge. La règle qui règne en la matière est : Le montant total des remboursements des différents crédits ne doit pas excéder 33 % de ses rentrées d’argent.
Pour calculer son taux d’endettement, il faut additionner tous ses revenus puis les rapporter à ses charges fixes. Par exemple, si vous disposez d’un salaire de 1 800 euros et de 200 euros d’aides diverses, et, que votre loyer est de 400 euros et le remboursement d’un crédit de 100 euros, alors vous rapporterez 2000 euros à 500 euros, votre taux d’endettement sera donc de 25 %.
Les différentes situations existantes
Cette règle s’applique au plus grand nombre, mais certaines situations peuvent être différentes. En effet, si votre revenu est variable (commercial, vendeur en boutique, etc…), alors la banque ou l’organisme de crédit prendra en compte dans le calcul la moyenne de vos commissions, mais aussi vos primes de déplacement.
Egalement, si vous avez un salaire important, alors votre taux d’endettement pourra être supérieur à 33 %, car le « reste à vivre » sera plus élevé que dans le cadre d’un salaire modeste.
A contrario, chez les petits revenus, le quotient familial peut être pris en compte dans le calcul du taux d’endettement. A titre d’indication, si votre quotient familial est supérieur à 4 500 euros, alors l’obtention d’un crédit ne devrait souffrir d’aucun problème. En revanche, si celui-ci est inférieur à ce seuil, il faudra faire de preuve de certaines qualités de négociation.
La responsabilisation avant tout
Ne perdez pas de vue le fait qu’il vous appartient de tout faire pour rembourser votre crédit dans les meilleures conditions. Cette règle des 33 % est vitale afin que vos finances ne vous rendent pas la vie impossible. La responsabilisation est le maître-mot dans cette situation.
Apprendre à bien calculer son taux d’endettement
Il y a de nombreux moments dans votre vie où vous pouvez avoir besoin d’emprunter une somme d’argent, importante ou non, pour vous lancer dans un projet. Et que votre projet soit solide ou non, les banques vont attentivement étudier votre dossier avant de vous accorder un prêt. Et dans votre dossier, elles vont analyser en grande partie votre taux d’endettement. Il est donc important de savoir calculer celui-ci, pour éviter de se lancer dans des démarches quand le moment n’est pas opportun. Si vous voulez calculer rapidement votre taux d’endettement, vous trouverez plus d’informations via ce lien.
Le résultat de votre taux d’endettement vous sera donné sous la forme d’un indice de pourcentage. Plus cet indice sera élevé, moins les banques vous accorderont des prêts importants. Si votre indice est trop élevé, cela risque d’ailleurs d’être très difficile pour vous de pouvoir rembourser l’emprunt sans difficulté. De nombreuses charges vont être prises en compte pour calculer votre taux d’endettement. Dans le calcul, votre loyer, vos dettes actuelles et vos charges mensuelles seront prises en compte. Si vous avez des versements obligatoires comme une pension alimentaire à verser, cela également retenu, tout comme vos différents impôts.
L’avantage d’utiliser un simulateur pour connaître son taux d’endettement
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec des calculs, vous pouvez facilement utiliser un simulateur pour connaître votre taux d’endettement. Dans les charges que vous mentionnerez, il faudra calculer le montant de chacune des charges mentionnées précédemment. Un bon taux d’endettement se situe sous les 30 %. Il faudra également prendre en compte tous vos revenus pour avoir un calcul de votre taux d’endettement le plus précis possible. Et il n’y a pas que vos salaires nets qui sont à prendre en compte dans vos estimations. Il faudra également prendre en compte les différentes primes que vous pouvez toucher.
Cela peut être un treizième mois, comme une prime sur l’intéressement. Il faudra également prendre en compte les commissions que vous pouvez percevoir en fonction de votre ancienneté dans votre travail. Si vous percevez des pensions alimentaires, des allocations ou des revenus fonciers. Si vous avez déjà effectué des placements qui vous rapportent régulièrement des bénéfices, il faudra également les mentionner. Les primes exceptionnelles dans votre travail ne seront cependant pas prises en compte, car elles ne sont pas assez régulières.